Skip to content Skip to footer

UNE BALADE AU PARADIS

Le parc et les amis de la maison Smith

En 2018, la ville de Nogent commande un projet autour des personnalités, intellectuels et artistes qui fréquentèrent la propriété des Smith, à la Belle-Epoque (les artistes Jean-Jacques Henner, Raphaël Collin, Ottilie Roederstein, Madeleine et Jeanne Smith et l’historien paléographe, Pierre Champion). 

Une balade au paradis  est composée de trois courtes pièces et prend la forme d’un parcours théâtral dans le grand parc qui jouxte les demeures des XVII-XVIIIèmes siècles du 14-16 rue Charles VII.

Une Balade au Paradis

Jean-Jacques Henner, peintre

Madeleine et le Maître (1890-1905)

Revient sur la relation orageuse et le mariage avorté entre Madeleine Smith et son maître, le célèbre peintre Jean-Jacques Henner, de 35 ans son aîné. 

Une Balade au Paradis (1907)

Madeleine et Pierre

Propose une promenade imaginaire dans le parc. Mme Smith et ses filles invitent pour la première fois l’historien Pierre Champion dans leur propriété. Madeleine qui a un faible pour le timide jeune homme, l’entraîne dans une balade sur les bords de  Marne. La sensible artiste lui fait découvrir les lieux poétiques où elle aime se réfugier pour peindre et rêver.

Jeanne au Jardin (1908)

Attire l’attention sur la discrète Jeanne Smith, photographe. Agée de 51 ans, elle annonce à sa sœur Madeleine son intention de se marier, alors qu’elle a déjà une liaison avec l’artiste peintre Ottilie Roederstein. C’était sans compter sur l’intrusion intempestive d’Herminia, modèle de Madeleine qui vient pour finir un nu, et de celle du peintre Raphaël Collin.

Jeanne Smith
Tableau d'Ottilie Roederstein

Une Balade au Paradis

Écriture et direction artistique : Philippe Eretzian

7 comédiens

Production: Patricia Ramon

Contact : 06 67 48 84 98

ASSOCIATION DE LOI 1901
SIRET 445 041 056 00034
APE 9001Z
LICENCE D’ENTREPRENEUR DU SPECTACLE LR-21-4894