Skip to content Skip to footer

Ateliers spectacles / Démarches de travail

LES OBJECTIFS DES ATELIERS

L’objectif principal est de monter un spectacle à partir d’une œuvre théâtrale ou de la littérature, contemporaine ou classique, française ou étrangère. La pièce peut aussi être le fruit d’un travail d’écriture originale, basée sur des travaux d’improvisations. 

L’atelier spectacle permet à chacun et chacune de vivre une expérience artistique, culturelle et humaine sur une saison scolaire de septembre à juin avec un metteur en scène professionnel qui se mettra au service de l’élève et du groupe pour répondre à cet objectif. Les ateliers spectacles offrent aux élèves un temps récréatif et culturel hebdomadaire, une respiration créative dans un esprit de partage, de générosité, de camaraderie et de bienveillance.

L’atelier spectacle est l’occasion de partager une aventure humaine collective, d’apprendre en  s’enrichissant, de se dépasser en se lançant des défis, de se faire confiance en se libérant des inhibitions, de donner de soi en recevant des autres; et ce au service du plaisir de la création et de son épanouissement personnel. Le succès du spectacle  dépend de l’implication de chacun, dans l’ambiance conviviale d’un esprit de troupe.

DEMARCHE ET PROGRESSION

Dans chaque groupe (enfant, ado ou adulte) la saison se scinde en trois parties. Chacune concourt à la réussite du spectacle.

LA CONSTITUTION DU GROUPE

De septembre aux vacances de la Toussaint, c’est le temps de la rencontre, celui où le metteur en scène s’attache à la cohésion du groupe, en travaillant à son équilibre et à son harmonie. Il veille à ce que chacun trouve sa place dans cette équipe artistique en construction. 

Il propose des exercices ludiques, de techniques de jeu, d’appropriation de l’espace scénique, de voix, de respiration, de sens-mémoire, d’écoute, d’investissement corporel et de travail sur les émotions. Cette première étape s’appuie notamment sur l’expérimentation et l’improvisation. Le metteur en scène peut alors suggérer des textes aux élèves.

LA RECHERCHE DU TEXTE

Au retour des vacances de la Toussaint, une fois que le groupe est constitué, et que le metteur en scène connaît les aptitudes, les goûts et les envies de ses élèves, il teste différents textes et auteurs  (lectures de scènes, improvisations autour de l’univers des textes, mises en situations). Cette phase de recherches aboutit au choix définitif de la pièce et à la distribution des rôles.

DES REPETITIONS A LA REPRESENTATION

Cette dernière phase, la plus longue, est celle du montage du spectacle et des répétitions des textes retenus par les metteurs en scènes. Elle commence début janvier et se termine par la représentation. 

 
METHODES DE TRAVAIL

Les metteurs en scène sont issus d’univers artistiques et de formations professionnelles  différents. Leurs démarches et expériences artistiques sont riches et variées. Selon le style, l’époque, le genre de l’œuvre choisie, ils sont libres de s’appuyer sur la méthode qu’ils jugent la plus adaptée au travail de création engagé (Stanislavski, mime, clown, jeu masqué, Commedia dell’arte,…).
La Cie met l’accent sur la concertation et le travail d’équipe. Des échanges réguliers et des réunions artistiques et techniques ponctuent la saison et viennent soutenir les metteurs en scène dans le processus de création.