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En milieu scolaire

Les années 40

Interventions artistiques 

Habilitée par la D.A.A.C du Rectorat de Paris depuis 2004, la Cie a joué, présenté des pièces (Une adolescence pendant la GuerreLa Leçon, contes et nouvelles de Guy de Maupassant) et mené durant plusieurs années des projets artistiques et culturels (ateliers réguliers, projets PAC, montage de pièces) en milieu scolaire, notamment au Lycée Rabelais (Paris 18e), Lycée Armand Carrel (Paris 19e), Collège Coysevox (Paris 18e), Collège Watteau (Nogent-sur-Marne 94), Collège Saint-André (Nogent-sur-Marne 94) Lycée Buffon (Paris 15e), Collège Lapassat (Romans-sur-Isère 26) Lycée Paul Doumer (Le Perreux-sur-Marne 94) Lycée des Métiers La Source-Val de Beauté  (Nogent-sur-Marne 94) Lycée Saint-Exupéry (Créteil 94) et Lycée Voillaume (Aulnay-sous-Bois 93). 

Les caprices de Marianne de Musset au Lycée La Source

Teaser produit par Contes Perchés Prod et Pôle Jeunesse de Nogent. Réalisation Roméo Priam

Partenaires institutionnels

La Compagnie est intervenue régulièrement lors de travaux et de groupes de réflexion pédagogiques autour des thématiques de la mémoire avec le Rectorat de Paris, au Musée Jean Moulin et au Mémorial de la Shoah où elle a présenté des extraits de la pièce Une adolescence pendant la guerre. Elle a participé aux journées de formation des enseignants au Musée des Invalides, au Mémorial de la Shoah et au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, dont elle a été partenaire (participation au groupe de réflexion et de pratiques pédagogiques “Art-Histoire-Mémoire”). Elle a eu pour partenaire le Musée National de la Résistance de Champigny-sur-Marne et répondu à une commande du Musée du Louvre. Elle a eu pour partenaires le Théâtre National de la Colline, la Maison de la Poésie-Théâtre Molière, le Tarmac de la Villette et les élèves ont joué sur les scènes du Théâtre Antoine Watteau, du Centre Culturel de la Place des Fêtes (Paris 19e), de l’Auditorium du Palais de la Porte Dorée, du Théâtre de Chelles, de la MC93 de Bobigny, de la MAC de Créteil, et de la Ferme du Buisson.

Musée national de l’immigration, projets pédagogiques, le théâtre en écho à l’histoire

Musée national de l’immigration, projets pédagogiques, mémoires en partage, histoire commune les écritures théâtrales de l’immigrationl

Nos jeunes ont du talent

Articles connexes

Transmission de la pratique et du geste artistique

Transmission et citoyenneté

Les écritures de l’immigration, (Lycée Armand Carrel) et les années 40, (Lycée La Source)

Ecriture / Mémoire / Histoire

Une adolescence pendant la guerre

Ci-dessous l’ensemble des projets et interventions artistiques menés en milieu scolaire

Tous les projets par établissement 

Lycée d’enseignement général Voillaume 

(Aulnay-Sous bois, 2022) Projet sous contrat avec le Musée du Louvre

De l’interprétation des thématiques antiques à la Renaissance à partir d’œuvres picturales emblématiques du XVe au XIXe siècles, à la réinterprétation théâtrale contemporaine par les élèves de ces œuvres

Projet PREAC (Rectorat de l’Académie de Créteil) de février à mai 2022 au Lycée Voillaume d’Aulnay-Sous-Bois (contrat Cie et Musée du Louvre), avec restitution faite en mai 2022 in situ dans la salle polyvalente de l’établissement avec 2 classes de secondes d’enseignement général et en présence des chefs d’établissements, des enseignants des 2 classes projets et de la professeure relais du Musée du Louvre.

Tableaux choisis (collection permanente du Louvre) :

Camille livre le maître d’école de Faléries à ses écoliers (Poussin)
Hersilie séparant Romulus et Tatius (du Guerchin)
L’enlèvement d’Hélène (de Guido Reni)
La mort de Cléopâtre (Alessandro Turchi)

Textes :

Hélène d’Euripide
Hélène de Coluthus
Histoire romaine de Tite-Live
La guerre de Troie n’aura pas lieu Jean Giraudoux
Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare

Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset Lycée La Source

Lycée Professionnel Armand Carrel (Paris 19, 2005-2015)

Ci-dessous l’ensemble des projets de classe à Projet Artistique et Culturel menés entre 2005 et 2015. Ils ont été soutenus par la DAAC du Rectorat de l’Académie de Paris (cofinancement Rectorat de Paris et DRAC IDF).
Répétition avec les élèves dans l'auditorium du Musée National de l'Histoire de l'Immigration

2005 / 2006 : Correspondances d’adolescents dans la France occupée.

2006 / 2007 : Mémoires et cultures en partage : itinéraires et écritures artistiques contemporaines de femmes issues de l’immigration.

2007 / 2008 : Mémoires en partage, histoire commune : l’Algérie de la conquête coloniale à l’indépendance, autour du texte d’Eugène Durif La nuit des feux : répétitions des élèves au Tarmac de la Villette, au Théâtre de la Colline-rencontre avec Eugène Durif- et à la Maison de la Poésie-Théâtre Molière (Paris).

2008 / 2009 : Mémoires en partage, histoire commune : les écritures théâtrales de l’immigration (thématique de l’exil): présentation des travaux à la Bourse du Travail de Saint-Denis-93 (“100 établissements, 100 témoins”) et à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration- Palais de la Porte Dorée (“Art-Histoire-Mémoire”) partenariat Maison de la Poésie/Théâtre Molière (Paris).

2009 / 2010 : Les écritures théâtrales de l’immigration (Cagoule, d’Hubert Koundé). Avec le soutien de la Région Ile-de-France.  Représentations : le 26 mai 2010 à la CNHI et le 29 juin 2010 au Centre Culturel de la Place des Fêtes.

2010 / 2011 : Le théâtre en écho à l’Histoire (Sale Août de Serge Valletti), présentation d’extraits Auditorium de la CNHI (Art-Histoire-Mémoire, 25 mai 2011)

2011 / 2012 : Les écritures théâtrales de l’immigration : une femme des deux rives (Chez Mimi, Aziz Chouaki) : restitution (présentation d’extraits) le 9 mai 2012 dans l’auditorium de la CNHI.

2012 / 2013 : Mémoire/Théâtre : L’exil vécu au quotidien : quels repères ? (Une nuit arabe, Roland Shimmelpfenning). Restitution 26 avril 2013 14h30 Auditorium de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration/Palais de la Porte Dorée.

2013 / 2014 : Classe à PAC menée auprès d’une seconde bac pro tertiaire : projet Mémoire autour de la pièce de Jean-Claude Grumberg : L’Atelier (objectif de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) DAAC Rectorat de Paris/Drac IDF, partenariat avec le musée de l’Immigration : Mémoires en partage  quelles traces aujourd’hui de ces destins croisés ? Restitution dans l’Auditorium du musée de l’Immigration le 20 mai 2014.

2014 / 2015 : reconduction DAAC Rectorat de Paris/Drac IDF d’une classe à PAC LP Armand Carrel : Mémoire/Théâtre autour de la création théâtrale portée par la Cie : Hôpital Auxiliaire 73 mémoires de la Grande Guerre : de l’archive à la scène. Venue de la classe à la représentation du 11 déc. 14h30 Scène Watteau. Visite de la MNA et répétition in situ devant les résidents le 12 mai 2015. Restitution- représentation du Tableau II (HA73) dans l’auditorium du musée de l’Immigration le 20 mai 2015

Lycée des Métiers La Source

(Nogent-sur-Marne, 2007 à 2019)
 
Elèves du Club Théâtre du Lycée La Source /Site Val de Beauté
Site Val de Beauté
Site de La Source 

(tertiaire)

(métiers de la mode et du spectacle)

2007/2008

Projet Enseigner l’histoire de l’immigration.

2008/2009

Projet Réussite pour tous. Entrer dans l’entreprise. Montage du texte de Jacky Viallon : Le grand chariot  représentations : à la MC93 de Bobigny dans le cadre de Art-Expro– Rectorat de Créteil, et à la Scène Watteau – Nogent-sur-Marne.

Projet P.A.C, avec le soutien de la DAAC du Rectorat de Créteil. Jouons la poésie en collaboration avec la poétesse Gwenaëlle Stubbe (représenté à la MC93 de Bobigny dans le cadre de Art-Expro– Rectorat de Créteil).

2009/2010

Réussite pour tous. Entrer dans l’entreprise. Elaboration de projets artistiques auprès de 5 classes d’élèves entrants en section tertiaire.

Projet Les années 40 en partenariat avec le Musée National de la Résistance et la Société Française de Production, réunissant 77 élèves des deux sites de l’établissement, production d’un spectacle (Les années du hasard) présenté lors des Journées Portes Ouvertes du lycée le 26 mars 2010 à la Scène Watteau (2 représentations) et au Théâtre de Chelles le 14 avril 2010 (Festival Art-Expro – Rectorat de Créteil).

2010/2011

Réussite pour tous. Théâtre pour Tous. Elaboration de projets artistiques auprès de 5 classes d’entrants en section tertiaire.

2 classes à projet artistique et culturel (Rectorat de Créteil) : Voyage dans les utopies d’hier et d’aujourd’hui. Création originale, spectacle en ouverture du festival de théâtre du lycée 1ère édition à partir du texte de Jules Verne : Voyage en Magellanie.  (in situ, 16 mai 2011)

– ouverture d’un Club théâtre pour tous les élèves des deux sites de l’établissement.
– réalisation d’un Festival de théâtre in situ, La Source/Val de Beauté (8 projets), 1ère édition.
– tournée avec les élèves du Club Théâtre (3 représentations : L’Ours et Une demande en mariage, Tchekhov, Altercation, Les Diablogues, Dubillard, Lycée Saint-Exupéry Créteil, 26 mai 2011).

2011/2012

Projet Réussite pour tous. Le théâtre comme vecteur de lien et de réussite. 5 classes d’entrants en section tertiaire (maîtrise de la langue, valorisation, lien au projet d’établissement et au projet éducatif).

Reconduction du Club théâtre et ouverture d’une Classe théâtre (montage de spectacles : Les caprices de Marianne, A. de Musset à la Scène Watteau le 13 avril 2012 à 20H).
– Concours Prix de l’engagement de l’académie de Créteil (Printemps des talents et des réussites).
– Participation aux 10 ans d’Art-Expro (Rectorat de Créteil) 14 mai 2012 à la MAC de Créteil. Valorisation : articles : Nogent Magazine N°46 mars-avril 2012 : Nos jeunes ont du talent et sur le site de l’Inspection Académique de Créteil, avril 2012 : Les caprices de Marianne s’invitent au lycée.

2012/2013

Projet Réussite pour Tous : Le théâtre, vecteur de réussite et d’inclusion scolaire et sociale. 5 classes d’entrants en section tertiaire (maîtrise de la langue, valorisation, lien au projet d’établissement et au projet éducatif).

Projet Réussite pour Tous : Le théâtre, vecteur de réussite et d’inclusion scolaire et sociale. Région IDF. 2 classes d’entrants en section Bac pro Mode et Tapisserie (1er semestre), Ateliers pour toutes les classes de Terminales du site (préparation aux examens oraux : expression, communication, élocution, posture, savoir être/savoir dire), 2ème semestre.

Reconduction du Club théâtre et de la classe atelier théâtre (montage de spectacle avec des élèves des 2 sites de l’établissement : objectif de mixité et de lien social, in situ sur les 2 sites et Espace Marie Curie: projet Le songe d’une nuit d’été, William Shakespeare : représentations Scène Watteau 13 mai 2013 (14h30 et 20h30), 29 mai 2013 18H Théâtre de Verdure/Parc Watteau.
– participation à Art-Expro (Festival de la voie professionnelle/DAAC rectorat de Créteil) : extraits, 24 avril 2013, Ferme du Buisson/Noisiel, 2 journées de répétitions publiques Le songe d’une nuit d’été, lors des Journées Portes Ouvertes des 2 sites de l’établissement 23 février 2013 : site La Source/21 mars 2013 : site Val de Beauté).

2013/2014

Reconduction du projet (dispositif Région IDF « réussite pour tous » : le théâtre vecteur de remobilisation, de réussite et d’inclusion scolaire et sociale) : maîtrise de la langue, valorisation, postures, codes, lien aux projets éducatifs et d’établissement.
– travaux autour d’un auteur majeur Victor Hugo (Les Contemplations CAP ; Angelo, Tyran de Padoue et Lucrèce Borgia 2ndes ; Le dernier jour d’un condamné toutes les classes). 7 classes d’entrants concernées sur les deux sites et club/classe atelier-théâtre-dont 3 élèves Ulis en situation de handicap.
– intervention des élèves séniors de l’Atelier Théâtre Séniors Nogentais sur le site tertiaire Val-de-Beauté (travaillant sur Le dernier jour d’un condamné d’Hugo) devant les classes de CAP puis venue des élèves à la représentation des Séniors (Salle Emile Zola) : lien intergénération.
– répétitions publiques organisées lors des journées portes ouvertes des 2 sites, 15 et 20 mars 2014, lutte contre l’illettrisme.
– participation au GAIN/GPDS (repérage et suivi d’élèves décrocheurs). Inclusion d’élèves ULIS (handicap cognitif), participation (valorisation) à Tous Unis 2013 avec les élèves de l’Atelier Théâtre Senior Nogentais.
– lien aux projets éducatif d’établissement

2014/2015

Reconduction du projet « réussite pour tous » (suite à une réorganisation du projet par la région, d’autres partenaires complémentaires interviennent (psychologue, point écoute, sophrologue, etc…) : 5 classes d’entrants concernées sur le site tertiaire Val de Beauté (3 classes de 2ndes bac pro et 2 de CAP entrants) : maîtrise de la langue, éducatif, codes, citoyenneté, ouverture culturelle, lien au projet professionnel de l’élève.
– Liens aux projets éducatifs de l’établissement
Deux autres projets sont menés : un auprès de la classe d’élèves entrants non francophones et un avec une classe de CAP vente : Lire aux tout petits à partir de janvier 2015.
– Participation à Tous Unis 2014.

– Reconduction du club théâtre pour tous les élèves des deux sites de l’établissement.
-participation aux Journées Portes Ouvertes sur le site de Val de Beauté en mars 2015 : répétition publique des travaux.

2015/2016

Reconduction du dispositif « réussite pour tous » Interventions artistiques et culturelles auprès de 5 classes d’entrants, + 1 classe UPE2A (allophones) : publics en difficulté : maîtrise de la langue, codes/ posture, inclusion, citoyenneté, ouverture culturelle, lien au projet professionnel de l’élève. Lien aux projets éducatifs de l’établissement.

– Reconduction du club théâtre pour tous les élèves des deux sites de l’établissement.

2016/2017

Reconduction du projet « réussite pour tous » (dispositif région IDF), suite à une réorganisation du projet par la région d’autres partenaires complémentaires interviennent (cf. 2014/2015). La Cie a en charge 8 classes d’entrants dont 6 sur le site tertiaire Val de Beauté (3 classes de 2ndes bac pro et de 2 CAP entrants + 1 classe UPE2A de non francophones) et 2 classes sur le site La Source (2nde Bac Mode et 2nde Tapisserie : ateliers en lien avec la présentation et le projet professionnel). Maîtrise de la langue, codes… (cf. 2015-2016). Lien aux projets éducatifs de l’établissement.
– Reconduction du club théâtre pour tous les élèves des deux sites de l’établissement. Participation aux Journées Portes Ouvertes mars 2017 : répétition publique de travaux. Participation au GPDS (avec le psychologue intervenant et la communauté éducative) : dispositif de lutte contre le décrochage scolaire.

2017/2018

Dans le cadre du dispositif régional « réussite pour tous » auprès de 8 classes d’entrants dont 1 classe UPE2A allophones, 1 club Théâtre pour tous les élèves de l’établissement, 6 classes sur le site tertiaire de Val de Beauté (public en difficulté) et 2 classes sur le site de La Source maitrise de la langue (cf. 2015-2016). Lien aux projets éducatifs de l’établissement, dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et projet sur le bon usage des réseaux sociaux (travaux autour de la pièce de Matt Hartley, L’Abeille)

2018/2019

Le dispositif “Réussite pour Tous” pour tous est reconduit et la Cie auprès de 8 classes d’élèves entrants, dont 6 sur le site tertiaire Val de Beauté (3 classes de 2ndes bac pro et de 2 CAP entrants + 1 classe UPE2A – élèves non francophones-) et 2 classes sur le site La Source (2nde Bac Mode et 2nde Tapisserie : ateliers en lien avec la présentation et le projet professionnel). Maîtrise de la langue, codes… (cf. 2015-2016). Lien aux projets éducatifs de l’établissement.