Skip to content Skip to footer

Transmission & Citoyenneté

Au service de la citoyenneté

Le théâtre est par essence le lieu de la confrontation des idées, de la polémique, de l’expression, où l’on se projette et rêve le monde. La Cie inscrit sa démarche dans cette tradition. Au travers des actions culturelles et projets artistiques, elle se met au service des autres, du lien social, de l’inclusion et du dialogue entre les différents publics. La Cie inscrit notamment sa démarche auprès de publics éloignés de la création (projets en milieu scolaire auprès d’élèves décrocheurs, interventions dans des territoires prioritaires, ateliers séniors et intergénérationnels, ateliers thérapeutiques, ateliers lâcher-prise, actions en faveur du lien social).

Intervention des séniors au Lycée Val de Beauté (Le dernier jour d'un condamné Victor Hugo)
Journée Portes Ouvertes Lycée La Source

Créations 

Des commandes publiques sont à l’origine de projets artistiques liés au thème de la citoyenneté.  

20 Printemps à Paris

20 Printemps à Paris est une minisérie commandée par la Ville de Paris, qui témoigne des difficultés (discriminations, mixité sociale) rencontrées par les jeunes parisiens dans l’accès aux loisirs, l’emploi et au logement; réalisée avec le concours de la commission économique et sociale du Conseil Parisien de la Jeunesse.

20 PRINTEMPS A PARIS

Le Local 2013

La pièce Le local 2013 est un autre projet où l’engagement citoyen est questionné.

L’Ilot d’Amour (pour Tous Unis)

En 2017, un projet culturel et artistique, sous la houlette de Madame Chantal Letouzey, adjointe au Maire chargée du handicap, fait l’objet d’une commande de la ville de Nogent-sur-Marne à l’occasion des dix ans de la manifestation de solidarité « Tous Unis ». Les chorales Chœur Joyeux (France Parkinson 94), Mémoire en Chanson (Do-Ré-Mi-France Alzheimer), la chorale des Aveugles de Créteil, le Quadrille de Nogent, le Gem et les élèves-comédiens des ateliers intergénérationnels de la Cie,  se sont réunis sous la direction de Philippe Eretzian (écriture et mise en scène) pour la création d’un spectacle musical et théâtral : L’Ilot d’amour. Cette comédie familiale sera reprise dans le cadre des ateliers intergénérationnels de la Cie à la Scène Watteau (juin 2018).

Transmission de la pratique et du geste artistique

Public scolaire

La Cie a acquis de l’expérience dans la transmission de la pratique de l’art dramatique auprès de différents publics. De 2005 à 2019, elle est intervenue régulièrement dans deux établissements d’enseignement professionnel, le Lycée Armand Carrel et le Lycée la Source.

Dispositif  régional    Réussite pour tous 

Au lycée des Métiers La Source,  l’investissement de la Cie a été conséquent grâce au dispositif régional Réussite pour tous. Chaque année, la Cie est intervenue auprès de toutes les classes d’élèves entrants principalement sur le site tertiaire (secondes bac pro et C.A.P : 5 à 8 classes). En 12 ans d’interventions, ce sont plus d’un millier d’élèves qui ont pu pratiquer l’art dramatique en classe chaque semaine, au même titre que les autres enseignements. 

L’objectif était bien d’inscrire cet enseignement artistique dans le cursus scolaire de l’élève et de mettre le théâtre (maîtrise de la langue, ouverture culturelle, savoir-être, situations professionnelles, citoyenneté, inclusion) au coeur du projet éducatif de l’élève. Ce dispositif avait pour vocation de lutter contre le décrochage scolaire en inscrivant le théâtre au centre du projet d’établissement.

L’investissement au sein du Lycée La Source

La Cie participe au projet d’établissement, au projet pédagogique, aux conseils de classe, aux journées portes ouvertes, aux réunions et aux nombreuses actions qui accompagnent la scolarité des élèves (aide à la recherche de stages, salon Art Expro, journées de lutte contre les discriminations). La place originale accordée à la pratique du théâtre (environ 200 heures d’interventions annuelles), le nombre d’élèves concernés et les projets élaborés au cours de ces années, rendent cette expérience inédite.

Ces projets ont permis à un public décrocheur, en grande difficulté et éloigné de la création d’acquérir des savoirs et de s’épanouir.  Durant ces douze années, la Cie a obtenu des résultats auprès de jeunes décrocheurs ou en marge de la vie scolaire. Le cahier des charges était important. La Cie a développé un savoir-faire tant dans la transmission de la pratique artistique auprès d’un public en difficulté, que dans l’élaboration de projets artistiques, culturels et citoyens avec le corps enseignant et les chefs d’établissement.

Public senior et intergénérationnel

En parallèle, soutenue par Mme Letouzey adjointe au maire, la Cie ouvre en 2011 un atelier hebdomadaire à destination d’un public sénior (Atelier Théâtre Séniors Nogentais). Elle invite ses élèves à participer à des actions citoyennes (Manifestation Tous Unis, interventions à l’Hôpital Sainte-Camille, au Lycée la Source, représentation à la Maison Nationale des Artistes, participation au tournage de la minisérie 20 Printemps à Paris). De 2016 à 2018, cet atelier devient un atelier intergénérationnel. 

Tournage de 20 Printemps à Paris