Skip to content Skip to footer

LE REVEUR DE PETERSBOURG

LE REVEUR DE PETERSBOURG

Adaptation de la nouvelle Les nuits blanches de Dostoïevski. 

De Philippe Eretzian

Intrigue amoureuse 

Un soir de fête lors de la période poétique des nuits blanches. Un homme, le rêveur, rongé par la solitude et de tristes pensées, vient au secours d’une jeune femme harcelée par un ivrogne sur un quai de Pétersbourg. C’est le coup de cœur entre le rêveur et Nastenka. Instantanément naît entre eux une vraie complicité et ils décident de se revoir à la même heure la nuit suivante. Nastenka, lui apprend alors qu’elle vient sur ce quai depuis plusieurs soirs dans l’espoir d’y retrouver celui qu’elle aime, parti un an auparavant pour affaires à Moscou et qui lui a promis de revenir l’épouser. Celui-ci lui a donné rendez-vous un an plus tard à cet endroit précis sur le quai. 

Nastenka
Fiodor Dostoïevski

Le rêveur, qui s’éprend de Nastenka en secret, décide de l’accompagner dans cette attente et de l’aider à retrouver son amant. Elle lui demande de transmettre une lettre à son amoureux en la déposant chez des amis et d’y récupérer sa réponse.

Mais l’amant est introuvable, il ne donne aucune nouvelle et ne vient pas au rendez-vous sur le quai. Nastenka s’en désespère et trouve en son compagnon d’infortune, le rêveur, une épaule tendre et amicale inattendue et une échappatoire à son désespoir amoureux. Lui de son côté sent qu’il peut de moins en moins taire son amour pour elle. De nuit en nuit, ces deux solitaires fantasques, vont se révéler et se lier l’un à l’autre pour tenter de se sauver. 

Le rêveur
Matriona, la logeuse du rêveur
La grand-mère de Nastenka
Fiokla
Libre adaptation d’une nouvelle intimiste / création contemporaine et conte universel

Le Rêveur de Pétersbourg, librement inspiré de la nouvelle Les Nuits Blanches de Dostoïevski, est un conte universel et intemporel. 

Une rencontre improbable dans un cadre romantique, des personnages insolites en quête d’aventure, des allers-retours du passé au présent, de l’amitié à l’amour, de la légèreté de l’être aux tréfonds de l’âme, des rires, des larmes, du désespoir aux rêves d’évasion, au coup de théâtre final, tout dans cette romance se prête à la magie du plateau. 

Comédie romantique 

Une première lecture publique de cette comédie est donnée en 2004 au Théâtre 13 à Paris. Le projet fait l’objet d’un travail de réécriture en 2020. Des premières répétitions ont été lancées à l’automne 2020 à la Scène Watteau dans le cadre de la Fabrique des Arts (résidence artistique durant le second confinement).

Le rêveur de Pétersbourg

Ecriture et mise en scène : Philippe Eretzian
Conseil artistique : Emmanuelle Rozès
Production : Patricia Ramon
6 comédiens sur le plateau
Durée du spectacle : 90 minutes (en lecture: 80 minutes)

La pièce peut être représentée sous la forme de lectures ou spectacle.

Dossier sur demande.

Contact : 06 60 86 41 53 / ramon.ciep-eretzian@laposte.net

ASSOCIATION DE LOI 1901
SIRET 445 041 056 00034
APE 9001Z
LICENCE D’ENTREPRENEUR DU SPECTACLE LR-21-4894