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Patricia Ramon

Administratrice

Après des études doctorales d’ethnologie à l’Université Lumière Lyon 2, Patricia se spécialise dans le domaine de l’anthropologie de la mémoire et du patrimoine. Chargée de mission auprès de différents lieux de mémoire dans le Dauphiné, puis étudiante chercheuse associée à la Mission du Patrimoine Ethnologique en 1997, ces travaux donneront lieu à différents articles et publications. Elle occupe différents postes dans l’enseignement et comme conseillère pédagogique. Elle fonde fin 2002 avec Philippe Eretzian la Cie éponyme, dont elle est depuis 2009 l’administratrice, la médiatrice culturelle et la chargée de production.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Depuis 2002 : expérience acquise dans la gestion administrative des entreprises culturelles

Expérience dans l’administration et la mise en œuvre des projets d’une compagnie de spectacle vivant 

Depuis 2009 : administration et mise en œuvre des productions de la Cie :

« Chroniques citoyennes », création de Philippe Eretzian, commande de la Ville de Bagneux (92) pour les Conseils Jeunes de Paris Métropole 

« 20 Printemps à Paris », minisérie de 3 épisodes de Philippe Eretzian pour le Conseil Parisien de la Jeunesse/Ville de Paris 

« Hôpital Auxiliaire 73 – Le Paradis des Blessés », création de Philippe Eretzian pour le Centenaire de la Grande Guerre 

« Conversations au siècle des Lumières » (Le Seigneur de Plaisance et Le Rêve du Condor, 2 piécettes de Philippe Eretzian) 

« Une Balade au Paradis », création de Philippe Eretzian Bibliothèque Smith-Lesouëf et Parc de la Maison Nationale des Artistes à Nogent s/Marne 

La Fabrique des Arts, Scène Watteau, répétitions 3 projets Cie Philippe Eretzian 

« L’affaire du Boulevard Blanchon », pièce de Philippe Eretzian 1er projet Ville de Nogent, Bibliothèque Smith-Lesouëf, commande Théâtre Antoine Watteau, production et réalisation du projet avec axe culturel Ville de Nogent

Depuis 2011 : gestions des ateliers théâtre pour tous à Nogent s/Marne.

Depuis 2016 : interventions Ateliers théâtre thérapeutiques à l’Hôpital de Jour, Maison de Santé de Nogent s/Marne.

Expérience dans la mise en œuvre et la réalisation de projets culturels en milieu scolaire 

*Coordinatrice du projet : « Une adolescence pendant la Guerre, Lettres 1942-44. Spectacle/témoignage » (réalisé au Lycée polyvalent régional Rabelais, Paris 18è, pour 8 classes de la Seconde à la Terminale, 232 élèves) : préparation des élèves en salles de cours (contexte historique et travail autour d’une correspondance interzone entre deux adolescentes sous l’Occupation), réalisation d’une exposition (à partir des archives de l’auteur) au CDI de l’établissement, médiatrice de l’échange après les représentations, entre les élèves et l’auteur témoin 

*Même projet, réalisé au Collège Buffon (Paris 15è) pour 4 classes de Troisième. Interventions au Musée Jean Moulin (Paris) : dans le cadre des stages de la D.A.A.C. du Rectorat de Paris : Ecritures de la mémoire ; et à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration : participation au groupe de réflexion et de pratiques pédagogiques : Art-Histoire-Mémoire 

*Mise en œuvre du projet « Réussite Pour Tous » (dispositif Région Ile-de-France) pour 5 classes d’élèves entrants en secteur tertiaire Lycée des Métiers La Source à Nogent s/Marne, site Val de Beauté et mise en œuvre des projets spectacles avec les élèves des 2 sites de l’établissement (Les Années 40, Scène Watteau, mars 2010 ; Les caprices de Marianne, Scène Watteau, avril 2012 ; Songes, Scène Watteau, mai 2013) 

*Mise en œuvre des projets de classe à Projet Artistique et Culturel (DRAC Ile-de-France/D.A.A.C du Rectorat de l’Académie de Paris) théâtre/mémoire au Lycée Professionnel Armand Carrel, Paris 19è, partenaires théâtres sur Paris et en Ile-de-France, Musée de l’Immigration.

Expérience dans la recherche en sciences humaines et sociales 
 
° 1994 à 1997 : chercheur associé à la recherche (2), pour la Mission du Patrimoine Ethnologique (Paris, Ministère de la Culture), (sous la direction de Cécile Gouy Gilbert et Michel Rautenberg).

° 1995 : chargée de mission pour une étude ethnologique (3), auprès de la MJC Robert Martin (Romans sur Isère, Drôme).

° 1993 : chargée d’étude (fréquentation du site et accueil du public) auprès de la Tour de Crest (Monument Historique, Drôme).

° 1992 : chargée d’étude et de la présentation de documentaires ethnographiques (aire Méso- Amérique), lors de la saison d’animations estivales, auprès de la Tour de Crest. Stage et rapport de stage, maîtrise d’ethnologie : objets, enjeux et pratiques du patrimoine.

° 1991 : collaboration à la recherche : « Etude d’un nouveau site universitaire en centre-ville : la Manufacture des tabacs à Lyon », (Maison Rhône-Alpes des Sciences de l’Homme, Lyon).

° 1990 : enquêtrice pour la ville de Givors (Rhône), (Quartier des Vernes, sous la direction d’Ali Cheiban).

 Expérience dans l’enseignement 

 1991 à 2009 à Valence, Lyon, Paris, Val-de-Marne :

° 2007 à 2009 : conseillère pédagogique. Association N°1Maths-Physique (Nogent-sur-Marne) : bilans d’acquisitions scolaires (primaire, collège, lycée), mise en place et gestion de la structure Français au sein de l’association, formation des enseignants aux apprentissages fondamentaux et aux difficultés d’apprentissage, mise en place et gestion du réseau de spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens et psychologues cliniciens), mise en place des ateliers de remédiation à destination des primaires, professeur de lettres-histoire, de langues vivantes et de mathématiques, de classes d’études dirigées.

 °2008 : formation professionnelle « Simplifier l’abord du langage écrit », Aurore Ponsonnet Formation (orthophoniste), Paris 10ème.

° 2008/2009 : formation professionnelle (formation initiale 1ère année : 4 sessions) G.E.P.A.L.M. (Groupe d’Etude sur la Psychopathologie des Activités Logico-Mathématiques).

° Cours de remédiation et de soutien scolaire auprès d’élèves en difficulté scolaire

(premier et second degré). PARIS : 2005/2006 : ALLO COURS (Paris 16è) ; 2001/2002 :  A.E.L. (Académie Etudes et Loisirs, Boulogne).

° Suppléances dans l’enseignement du premier degré :

  . 2001 : classe de CM2, temps complet. Ecole Notre – Dame de Lourdes. Paris 20è.
  . 2001/2002 : classe de CE2/CM1, temps complet. Ecole Notre – Dame de la Croix. Paris 20è.
  . 2002 : classe de CE1, mi – temps. Ecole NDC. Paris 20è.
  . 2002 : accompagnement voyage scolaire aux Pays – Bas, classes de CM1 et CM2.
  . 2002/2003 : enseignante spécialisée : A.I.S. classe de regroupement d’adaptation ouverte (enfants en difficulté d’apprentissage, cycles 2 et 3 : du CP au CM2), mi – temps. Ecole NDC. Paris 20è.
  . 2003 : classe de CE2, mi – temps. Ecole NDC. Paris 20è.

° 1995 à 1999 : Communications lors de séminaires universitaires auprès de la faculté de Sociologie et Sciences sociales, Université Lumière Lyon 2. Etudes et publications de recherche de Patricia Ramon 

Articles et communications 

Lors de séminaires universitaires ou liés à des programmes de recherche :

° 06/99 : article pour le n°23 des Cahiers du Développement Social Urbain : « La mémoire mobilisée comme ressource du territoire », pp. 8-9. Centre de Ressources et d’Echanges pour le développement Social et Urbain, Lyon.

° 11/98 : article pour la revue de l’Association Rhône-Alpes d’Anthropologie (Lyon) : « A propos de la notion de patrimoine : nostalgie et traditionalisme en question », in : « Pour une anthropologie impliquée. Argumentations face aux extrémismes », N°43, Hiver 1998, pp. 14/15.

° 10/98 : communication : « Chrétienté/laïcité et principe d’assimilation culturelle. Tradition et traditionalisme en question », pour la Ville de Bourg-Lès-Valence (Drôme) lors des manifestations consacrées à la commémoration de l’Edit de Nantes : « Ensemble et différents. L’Edit de Nantes, un sujet d’actualité ».

° 11/97 : article pour le Centre de Recherche et d’Etudes Anthropologiques, Lyon : « L’Education Populaire. Entre mythe et tradition : l’épreuve d’une transition », «INFO CREA », bulletin n°4, février 1998.

° 03/97 : communication pour la Direction du Patrimoine, Paris : « Mémoire collective et patrimoine, entre construction mythique et territoire », séance de travail « Lien social dans les périphéries urbaines ».
° 03/96 : communication pour le Centre de Recherche et d’Etudes Anthropologiques, Lyon : « Transmission et recomposition du mouvement d’Education Populaire, de l’après-guerre à nos jours : l’exemple de la MJC Robert Martin », séminaire « Mémoire et projets culturels ».

° 02/96 : communication pour la Direction du Patrimoine, Paris : « Production de mémoire, production d’identité. L’exemple de Saint Martin d’Hères », séance de travail « Culture, ville et lien social ».

° 09/95 et 11/96 : contribution aux rapports intermédiaire et rapport final de recherche (2), Mission du Patrimoine Ethnologique, Paris.

° 03/95 : article pour la revue de l’Association Rhône-Alpes d’Anthropologie : « Recherches en cours : patrimoines dans la Drôme », ARA, mars 1995, Lyon.

(1) « Etude comparative de hauts lieux de mémoire dauphinois. Essai d’anthropologie du patrimoine ». Etudes doctorales :  Sociologie et Anthropologie ;
«La Tour de Crest en Dauphiné : mise en valeur d’un Monument Historique et imaginaire du lieu ». DEA Ethnologie ;
 « La vieille ville de Valence : la rénovation urbaine d’un quartier ancien, étude de mémoire collective ». Maîtrise Ethnologie.

(2) « Projets culturels et réinterprétation de la mémoire collective dans les périphéries urbaines : Saint Martin d’Hères, Echirolles (Isère) », rapport final de recherche, programme Lien social dans les périphéries urbaines, Direction du Patrimoine, novembre 1996.
(*)  in :METRAL Jean (Dir.), «LES ALEAS DU LIEN SOCIAL. Constructions identitaires et culturelles dans la ville », éditions de la Documentation Française, Paris, novembre 1997, 206 p.

(3) « La constitution d’une tradition et d’une identité de l’objet MJC, au travers du mouvement d’Education Populaire dans une Maison des Jeunes et de la Culture 50aire : la MJC Robert Martin à Romans s/Isère », étude ethnologique, rapport final de recherche, MJC Robert Martin, Ville de Romans, DRAC Rhône-Alpes, sept .1996.

(*)« AUTOUR D’UNE MEMOIRE. L’Education Populaire entre mythe et tradition : l’épreuve d’une transition. La MJC Robert Martin, 50 ans déjà », éditions de la MJC Robert Martin, Romans, décembre 1997, 82 p.

(*) PUBLICATIONS