Skip to content Skip to footer

Philippe Eretzian

Auteur-Metteur en scène Cie, Comédien, Intervenant artistique, membre du CA régie Théatre Antoine Watteau - Pavillon Baltard

Formation

Il suit à Lyon les cours du Théâtre de l’Iris (Villeurbanne) et des stages de C. Taponard (Théâtre Métro Ateliers), C. Dubois (Théâtre du Mouvement) et Gil Galliot à (l’école-Théâtre du Passage direction Niels Arestrup). A Paris, il s’inscrit aux cours de C. Louvois et M. Bajeux et intègre la formation d’acteurs du Studio Alain de Bock, cursus de deux ans. Il suit de nombreux stages sous la direction entre autres d’Hedy Sontag (du Lee Strasberg Institute au Studio- VO-VF) Guy Freixe (Théâtre du Frene), Catherine Hubeau et Olivier Nolin (Cie Catherine Hubeau), John Berrebi (Coachs associés).

 Comédien

Il fait ses premiers pas sur scène à Valence sous la direction de la metteuse en scène Cécile Auxire. Arrivé à Paris, Alain de Bock et Katy Gabelle le mettent en scène dans le rôle de Georges Dandin. Ils le distibuent dans Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière, dans Les caprices de Marianne et l’Âne et le ruisseau d’Alfred de Musset – Théâtre Cité Universitaire Internationale. Après sa formation d’acteur, il interprète Pylade et Phenix dans Andromaque de Racine (M.E.S Isabelle Rattier), enregistre une dramatique dirigée par Myron Meerson (La multiplication des nems de Benjamin Berton-France Culture). En tournée estivale plusieurs années de suite avec la Cie de l’Empéri (M.E.S de C.Angora et J-M Jalin), il incarne Philinthe dans Le Misanthrope, et de nombreux rôles dans L’école des Maris, Le Mariage forcé de Molière, le personnage de Gubetta dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, et de Georges Feydeau, Thommereux dans le Système Ribadier, Victor et De Jaival dans Mais n’te promène donc pas toute nue -pièce reprise trois ans de suite. De 2003 à 2005, il interprète le rôle de Caligula dans la pièce d’Albert Camus (M.E.S du musicien N.Decker, Cie du 54- Festivals Avignon, Montaigut, Théâtre Antique Vaison-la Romaine- LMP…). Il joue dans plusieurs créations jeune public avec la Cie Nomades qui tourneront de 2005 à 2020 : Les aventures du Roi Midas (2005), Le Grimoire d’Eurékus (2007), Le rêve de Noël (2010), Paroles de Loup (2020) dans des M.E.S et textes de J.L Wacquiez et JB Philippot (Picardie et tournées). Toujours avec les Nomades, de 2008 à 2018, il joue Sganarelle dans Dom Juan de Molière (M.E.S M.Douillet en Picardie et tournées). Il joue sous l’œil d’O. Sisto et de M. Galabru dans la création A cloche-cœur (Cie Astragale). Il interprète pendant plusieurs saisons des fables de La Fontaine dans la création La Fontaine Affable (prod Théâtre de Saint-Maur, M.E.S A.Royan). Il retrouve des personnages de La Fontaine dans Rue des fables (Cie Ecla Théâtre M.E.S : A. Royan et D. Thuann -chorégraphe- Théâtre Comédia – Théâtre du Gymnase et tournées). Enfin il interprète de nombreux rôles dans ses propres pièces : Hôpital auxiliaire 73, Le seigneur de Plaisance, Le rêve du condor (Condorcet), Une balade au Paradis, Jeanne au Jardin et L’affaire du boulevard Blanchon.

Comédien, metteur en scène et auteur

Il fonde la Cie Park Manaos, il y réalise ses premières mises en scène : Roberto Zucco de B.M. Koltès (rôle-titre) et Court-Circuit, qu’il écrit en tant que première pièce. A Paris, il codirige Volontés immatures (de Caroline Langer) au théâtre des Déchargeurs. Il cofonde la Cie des 3 Minutes et dirige plusieurs créations dans lesquelles il joue : Queneau-Tardieu Aller-Retour, La leçon de Ionesco (le professeur) et Les contes de Maupassant (Le Horla, La chambre 11, Un fou, Le petit fût – monologues- Théâtres, festivals et établissements scolaires). En 2003, il cofonde sa Cie éponyme et adapte la correspondance de Christiane Johnson (Une adolescence pendant la guerre, établissements scolaires, Mémorial de la Shoah – Musée Jean Moulin). Il adapte et dirige Les nuits blanches de Dostoïevski (lecture Théâtre 13), Je t’aime chienne de Francisco Nieva (Maison de l’Amérique Latine) met en scène Toujours ensemble d’Anca Visdéï au Guichet Montparnasse. Depuis 2013, il a répondu à plusieurs commandes d’écriture, Chroniques citoyennes -Le Local (Ville de Bagneux- Paris Métropole). Il écrit et co-réalise une minisérie : 20 printemps à Paris (Ville de Paris). La ville de Nogent commande plusieurs travaux d’écritures (Hôpital auxiliaire 73, Le seigneur de Plaisance, Le rêve du condor, L’Ilot d’amour, Madeleine et le maître, Une balade au Paradis, Jeanne au Jardin, La Maison de Watteau, L’inventaire et L’affaire du boulevard Blanchon (Théâtre Antoine Watteau, Maison Nationale des Artistes, Médiathèque du Perreux).

Intervenant artistique

 Il dirige trois ateliers-spectacles à l’OCDE, mène des ateliers liés aux écritures de l’immigration au lycée Armand Carrel, 11 ans de suite avec le musée de l’Immigration (projets DRAC IDF). Durant 12 années, en parallèle il conduit des ateliers réguliers au Lycée la Source dans lequel il monte de nombreux projets artistiques, et dirige deux classes au Lycée Voillaume pour le musée du Louvre (2022). Avec la Cie Nomades il mène de nombreux projets artistiques en écoles primaires et centres de vacances en Picardie. Depuis 2011, il dirige des ateliers tous publics dans lesquels il signe de nombreuses mises en scène (Tchekhov, Grumberg, Feydeau, Hugo, Dubillard, Williams, Shakespeare, Ionesco, Marivaux, Gogol…) enfin de 2016 à 2021, il mène au sein d’un établissement hospitalier des ateliers thérapeutiques. Il est le référent artistique de la Cie éponyme.