Skip to content Skip to footer

Historique

Fondée à Paris en 2003 par Philippe Eretzian, artiste, et Patricia Ramon, ethnologue, et implantée à Nogent-sur-Marne depuis 2006, la Cie produit des spectacles (Contes de Maupassant, La Leçon, Une Adolescence pendant la Guerre, Chroniques citoyennes, Hôpital Auxiliaire 73, L’Affaire du Boulevard Blanchon), donne des lectures publiques (Les Nuits Blanches, Conversations au siècle des Lumières, Une Balade au Paradis), mène des actions artistiques et culturelles en lycées professionnels (Lycée Armand Carrel à Paris, Lycée des Métiers La Source à Nogent, avec réalisation de spectacles : Les Années 40, Les caprices de Marianne, Songes et Lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois, projet Musée du Louvre).

La compagnie réalise des projets à vocation citoyenne, intergénérationnelle (Atelier Théâtre Séniors Nogentais) et mémorielle (Une adolescence pendant la Guerre, Les Années 40, Hôpital Auxiliaire 73, Une Balade au Paradis, L’Affaire du Boulevard Blanchon). En 2013 elle produit 20 Printemps à Paris, mini-série réalisée pour le Conseil Parisien de la Jeunesse. 

Depuis 2003, la Cie a collaboré avec les Rectorats de Paris et Créteil, le Musée de l’Immigration, la ville de Nogent-sur-Marne (C.C.A.S, Pôle Jeunesse, services culturel et évènementiel), la ville du Perreux-sur-Marne, la ville de Bagneux,  la ville de Paris, le Conseil Parisien de la Jeunesse, la Maison Nationale des Artistes, l’Hôpital Sainte-Camille, l’OCDE (atelier théâtre), la Maison de Santé, la Société Historique de Nogent/Bry/Le Perreux … La Cie bénéficie du soutien de la Ville de Nogent-sur-Marne depuis 2011 et a bénéficié de celui du Ministère de la Culture et de la Communication (transmission des savoirs et démocratisation de la culture) de 2011 à 2013.

En 2014, la Cie crée Hôpital Auxiliaire 73 qui retrace le parcours  de l’actuelle Maison Nationale des Artistes et Maison d’Art Bernard-Anthonioz durant la Première Guerre mondiale, projet labellisé Mission Centenaire. La ville commande d’autres projets autour de la mémoire de ce lieu. En 2018, Philippe Eretzian compose trois pièces dans le volet Une Balade au Paradis. C’est en 2019 que commence le processus d’écriture de La Maison de Watteau qui se décline en trois autres textes, dont L’Inventaire (2019) et L’Affaire du Boulevard Blanchon (2021-2022). Une véritable saga théâtrale voit le jour autour de l’histoire de la famille Smith et de l’historien Pierre Champion (maire de la ville de 1919 à sa mort en 1942). Par ailleurs en 2016, la ville commande deux piécettes sur des personnalités historiques ayant vécu à Nogent au XVIIIe siècle, Le Seigneur de Plaisance (Joseph-Pâris Duverney) et Le Rêve du Condor (Marquis de Condorcet); et en 2017 une comédie familiale sur fond de guinguette disco pour les 10 ans de la manifestation Tous Unis : L’Ilot d’Amour.  

En parallèle, la Cie propose des ateliers spectacles. Elle fait ses premières armes en 2005-2007 au sein de l’institution internationale OCDE en y montant trois spectacles. En 2011 elle ouvre son premier atelier à Nogent auprès d’un public sénior, atelier qui deviendra intergénérationnel. Aujourd’hui, la Cie propose plusieurs ateliers spectacles tous publics à Nogent-sur-Marne, dirigés par 5 metteurs en scène professionnels. Depuis 2016, la Cie mène des ateliers théâtre hebdomadaires à vocation thérapeutique au sein de la Maison de Santé (hôpital de jour).