Historique du projet
En 2019, la ville de Nogent-sur-Marne commande un projet d’écriture devant évoquer la mémoire du peintre Watteau, la rencontre entre l’artiste peintre Madeleine Smith et l’historien Pierre Champion et le contournement du centre-ville : le boulevard dit “Blanchon” qui devait couper en deux la propriété des Smith et qui fit grand bruit à l’époque. Ce travail donne naissance à La Maison de Watteau, trilogie de pièces (La Maison de Watteau, L’inventaire et L’Affaire du Boulevard Blanchon).
La première phase se concrétise par la lecture publique d’extraits des deux pièces L’inventaire (rencontre Madeleine Smith -Pierre Champion) et l’esquisse de L’affaire du Boulevard Blanchon, dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf, tout juste rénovée.
L’année suivante, la Scène Watteau propose à la Cie de mettre à l’épreuve du plateau, trois pièces en cours de montage dont L’Affaire du boulevard Blanchon, dans le cadre de la Fabrique des Arts (automne 2020). Cette seconde phase de création permet l’aboutissement de l’écriture de la pièce dans les mois qui ont suivis cette expérience créative.
En juillet 2021, le théâtre commande la création L’affaire du Boulevard Blanchon, qui sera programmée en janvier 2022, à l’occasion du tricentenaire de la mort du peintre et de la réouverture du théâtre sous le nom “Théâtre Antoine Watteau”: deux représentations sur le grand plateau et deux lectures publiques (Bibliothèque Smith-Lesouëf et Maison Nationale des Artistes). L’auteur-metteur en scène est intervenu en établissements scolaires (Watteau, Saint-André, Paul Doumer) en amont de la scolaire (axe culturel du projet).